laetitia khiara

 

Née en 1998, Laetitia Khiaraest une artiste sonore, performeuse et musicienne domicilier à Fribourg. Elle obtient son Bachelor en Arts Visuels à l’ECAL en 2021 avec mention. En 2020, elle gagne une bourse de la Fondation Walter + Eve Kent pour son travail « Séparé d’un espace, on produit des distances sans frontières ». En 2021, elle fonde le duo d’électro clashpop eggs and tiaras avec Mara Meier. Le duo faisant partie de la sélection 2023-2024 du programme d’encadrement pour artiste Embrayage à la Case à Chocs c’est rencontré lors de leurs études à l’ECAL.

La pratique artistique de Laetitia s’articule autour du corps, du son, de la musique et de l’écriture. Une situation spécifique, un geste voire habitude sont autant d’éléments qu’elle déplace et intègre lors d’une performance ou à l’aide d’un autre médium. Elle puise dans l’environnement ordinaire, qu’elle emploie comme source de nouvelles situations. Son art se caractérise par une écriture qui explore les thèmes de l'absurde et de la dérive, offrant ainsi un regard critique et poétique sur le banal.

Artist Statement

Un.e auditeur.trice.x expérimente l’environnement sonore à travers sa cosmologie, de par sa réalité et son expérience propre. Les sons mémorisés sont spécifiquement liés aux lieux et aux souvenirs expérimentés. Avec la méthode du field-recording, du traitement audio puis du collage, Laetitia Khiara nous évoque de nouveaux paysages en jouant avec nos souvenirs et les fictions qui en découlent. Dans ce travail, elle intervient par des mises en relation entre différents environnements : du soundscape commun à la création de paysages dystopiques, les possibilités narratives sont plurielles et induisent une expérience aux temporalités diverse convoquant la mémoire de l’auditeur.trice.x et un voyage dans les ailleurs de nos futurs possibles.

Puis, la curiosité. C’est la surprise. Ce qui est rendu audible après une écoute. Je plonge dans un soundscape d’intempéries. Plus tard, je décide de remettre mes écouteurs. La musique n’arrive pas à camoufler l’extérieur. Parfois, les bruits me poursuivent et je me surprends à regarder derrière moi.