TIMOTHÉE VERHEIJ

 

bio

Timothée Verheij (il/lui) (*1994, Delémont, CH) habite et travaille à Berne, CH.

Timothée Verheij est un artiste qui modèle les usages des matériaux avec lesquels il travaille, créant des ponts entre la spatialisation du son, la composition, l’électronique, l’utilisation de capteurs, le travail manuel et la vidéo. A travers son regard, il tente de requestionner l’utilisation des matériaux utilisés pour façonner l’imaginaire de l’être humain. Ses œuvres et installations paraissent abstraites ou même chaotiques, resurgissent alors des questionnements sur le besoin de contrôle.

2016-2019 : étude de Bachelor en Bildende Kunst à Bâle, CH.

2020 : étude de Master en Contemporary Arts Practice à Berne, CH.

Ses travaux ont servi à divers recherches et collaborations avec d’autres artistes et ont été présentés à la Kunsthaus Baselland à Bâle, CH (2019), à la Kunstraum Dreiviertel à Berne, CH (2022) et au swiss museum for electronic music instruments à Fribourg, CH (2023).

Artist Statement

L'installation sonore que je présente est composée de structures métalliques, haut-parleurs, moteurs et lumière. Elle questionne la relation que l'être humain porte à l'environnement urbain et l'utilisation de machines. Le ou la spectateur.trice est invité.e à se déplacer entre les structures métalliques qui créent une coupure avec son horizon. Les bruits de moteurs se mélangent aux sons des haut-parleurs qui entrent en résonnance avec les sons environnants, ils deviennent alors un élément de composition de l'espace sonore.